Et c'est bon!!!
Si je devais citer un inconvénients, c'est que ça prend du temps, qu'il faut être en cuisine, et que donc nos convives doivent être patients... Ah oui, et ça fait du bruit!
40gr beurre
40gr farine
2dl lait
1 gousse de vanille fendue ds la longeur
2 oeufs
sel
40gr sucre
Pour les bananas :
2 bananes en rondelles de 5mm
50gr beurre
50gr miel liquide si acacias c'est top!
1 gousse de vanille bis
3cs de rhum ou + bien sûr!
sucre glace pour faire joli
Vu qu'elle prend du temps cette recette, j'ai fait le max à l'avance!
Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et bien mélanger pour obtenir une pâte collante. Elle ne doit pas se colorer. Eloigner du feu.
Dans une autre casserole, on fait bouillir le lait, la gousse fendue et 1 pincée de sel. J'ai mélangé constamment avec un fouet pour faire sortir un max de graines de vanille.
On récupère la gousse et on mélange le lait avec la farine-beurre. On reporte le tout à ébullition et on mélange bien jusqu'à ce qu'on ait une pâte qui se détache du fond de la casserole, genre pâte à choux... On laisse tiédir.
On ajoute les jaunes 1 à 1 et on mélange toujours bien.
Et 1 chose de faite. J'ai ensuite préparer tous les autres ingrédients dans différents bols pour que ça aille plus vite. J'ai beurré le fond et que le fond de 4 petits ramequins de préférence lisse les miens étaient des ramequins à brioche et c'est allé.
J'ai aussi préchauffé le four à 200°.
Dans un bol, on monte les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel. On ajoute les 40gr de sucre pour que les blancs brillent!
A l'aide d'une spatule en plastique ! on incorpore délicatement les blancs au mélange lait-farine-beurre. On verse le tout dans les 4 ramequins et hop, au four pour 15min!!!! la ponctualité est ultra importante!!!!
Et là on met une bûche pour que tout soit prêt en même temps!!!!
Dans une poêle, on fait fondre le beurre et le miel et les graines de vanille qui restaient dans la gousse si pas assez, on en prend une 2ème. On ajoute les bananes. On verse le rhum et on flambe.
Pour moi ça n'a pas marché. Alors j'ai pris 1 cs de rhum, j'ai chauffé mon rhum direct ds la cuillère avec la flamme en dessous, ensuite j'ai mis le feu et là mes bananes ont flambées! ouf!
ATTENTION : ne pas mettre le feu sous la hotte!!! on enlève la poêle et on met le feu à côté! risque d'incendie!
On grille encore un peu les bananes de chaque côtés pour qu'elles soient bien dorées.
Dès que les soufflés sont prêts, on les sert avec les bananes et on saupoudre de sucre glace! Il faut aller vite!!!! Le soufflé n'attend pas!
Bon app'!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire